Bilan 2018 : la RTBF annonce faire jeu égal avec RTL !

Bilan 2018 : la RTBF annonce faire jeu égal avec RTL !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Ce lundi, Jean-Paul Philippot a présenté les chiffres de 2018 pour le média RTBF. En télé, pour la première fois, le service public termine l’année avec la même part de marché que son concurrent privé.

C’est une guerre des chiffres qui est annoncée pour ce début 2019 ! En dressant le bilan de la RTBF (dans son ensemble : TV, radio et web), l’administrateur-général, Jean-Paul Philippot, n’a pas manqué de souligner que les parts de marché des trois chaînes télé de la RTBF sont identiques à celles de RTL Belgium, soit 25,1% sur les audiences de l’ensemble de la journée.

Dans le détail, La Une a réuni 17,8%, La Deux, 6% et La Trois, 1,3% du public. Les chaînes françaises (TF1, France 2 et France 3) chutent à 24,4%. Une performance de la RTBF aidée par une «année foot».

Avant la trêve des confiseurs, RTL annonçait aussi une part de marché record à 31,1% pour son groupe et seulement 23,3% pour celui d’en face. Un petit jeu de passe-passe sur la «cible» puisque la RTBF compte la part de marché sur l’entièreté de la journée, alors que RTL se limite à la tranche 12h-24h, soit les moments de le journée où la chaîne privée réalise de bonnes performances (access-prime-time, «Septante et un», «RTL Info 19H», magazines de 19h45, etc…).

Qu’à cela ne tienne, la RTBF se targue aussi de classer 50 de ses programmes dans le top 100 des audiences (pas encore publiés par le CIM, au passage). Les bons élèves de 2018 sont évidemment le foot, cet été, et le Tour de France ; mais aussi «Jeudi en prime», «Questions à la Une», «Le Jardin extraordinaire», «The Voice Belgique VII», le JT de 19h30 ou encore «The Good Doctor». «La majorité d’entre eux met en évidence la Belgique», ajoute M. Philippot.

Quelques grands événements ont marqué l’année de la RTBF et de ses téléspectateurs. Ainsi, le dispositif des élections communales a permis de toucher 1.283.000 téléspectateurs (sur tout le mois de campagne) contre 1.198.000 pour RTL-TVI. Et concernant le Mondial, entre la mi-juin et la mi-juillet, 91,1% de la population belge francophone a été «en contact» avec les programmes sur le foot.

La RTBF met également en avant son leadership sur les tranches clés de l’info, à savoir «Le 6/8» et surtout le 13h qui gagne 2 points par rapport à 2017, avec 33,6% de PDM (242.000 personnes) contre 33.1% pour «RTL Info 13H» (33,1%). Autre satisfaction : «À votre avis» qui réunit en moyenne 126.500 personnes, le mercredi soir. Quelques bons points sont distribués à VEWS, le JT «jeune» de La Deux qui attire près de 52.000 fidèles (5,1%) ; la nouvelle formule d’«On n’est pas des pigeons» qui termine l’année au même niveau que du temps où Sébastien Nollevaux était à la barre.

Côté divertissement, «Le Grand cactus» est toujours le must. En 2018, «The Voice Belgique» a été suivi par près de 400.000 personnes en moyenne (25,9%), avec un net rajeunissement du public (29,6% sur les 12-34 ans). Enfin des encouragements pour «Les Associés» de Sara De Paduwa qui termine 2018 à 11,4% et un peu moins de 100.000 téléspectateurs de moyenne à 17h30. C’est 2,5 points de plus que la même case en 2017, mais en rediff, «The Mentalist» coûtait nettement moins cher…

En radio, même si la RTBF conteste la nouvelle méthodologie du CIM (notamment sur Bruxelles), fort est de constater que les six chaînes radio de la RTBF affichent une préférence de 35,2% du public, contre 27% pour les stations de RTL, et 20,6% pour celles de  Ngroupe (NRJ/Nostalgie).

Sur le web, la RTBF touche 34,9% du public, soit 1.434.000 internautes par mois, et Auvio compte 2,2 millions d’utilisateurs inscrits, soit la moitié de la population de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque internaute y reste 42 minutes, en moyenne (contre 23 minutes pour RTLplay) et l’âge moyen des Auvieurs est de 42 ans.

Les bonnes résolutions de 2019 se résument en 3 mots : local, digital et original. La transformation de l’entreprise engagée depuis septembre dernier doit permettre à la RTBF de suivre sa feuille de route avec l’objectif de produire nativement plus de contenus pour le digital. La révolution (numérique) est en marche !

Pierre Bertinchamps

À lire aussi : le bilan 2018 de RTL Belgium

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